PACS, mariage, concubinage : faites votre choix

Le couple, en tant que structure sociale, se regroupe en trois catégories : les couples en union libre, aussi appelés concubins, les partenaires liés par un pacte civil de solidarité, et les couples mariés. Chacune de ces trois organisations du couple répond à des besoins spécifiques mais aussi à un avancement du couple dans la vie qui est la sienne.

Différentes formes d’union

L'union libre est une union de fait, caractérisée par une vie commune présentant un caractère de stabilité et de continuité, entre deux personnes, de sexe différent ou de même sexe, qui vivent en couple.

Le pacte civil de solidarité, autrement appelé PACS, est lui un contrat entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.

Avec le PACS, on sort de l'union de fait. D’une part le PACS officialise le couple envers les tiers, et d'autre part il organise les rapports des époux entre eux.

Depuis la loi du 23 juin 2006, modifiant le régime du PACS, ce dernier s'est incontestablement rapproché de celui du mariage, offrant une stabilité et un cadre évolutif nécessaires à l'harmonie du couple, tout en bénéficiant d'une souplesse, notamment de dissolution, fort appréciée par rapport au mariage.

Le couple tenant à sa liberté privilégiera le pacte civil de solidarité par rapport au mariage ; l'engagement des partenaires étant moins contraignant, tout en bénéficiant d'un certain nombre d’avantages identiques à ceux des époux.

À lire aussi

Votre convention de PACS personnalisée

Choisissez votre régime de PACS et répondez à quelques questions afin de générer automatiquement votre convention sur mesure, ...

En savoir plus
5 RAISONS D’OPTER POUR LE PACS PLUTÔT QUE LE MARIAGE

Découvrez 5 atouts du PACS par rapport au mariage avec My-PACS.

En savoir plus
8 RAISONS D’OPTER POUR LE PACS PLUTÔT QUE LE CONCUBINAGE

Découvrez 8 atouts du PACS par rapport au concubinage avec My-PACS.

En savoir plus
Y

J'achète ma convention
de PACS