MY-PACS VS PACS AUTHENTIQUE : LE MATCH

Le pacte civil de solidarité authentique est, comme son nom l’indique, un acte « authentique ». En ce sens, il est rédigé et signé par un officier public : le notaire. Dans ce cas de figure, les partenaires délèguent au notaire la rédaction de la convention. Il convient de faire un parallèle entre les avantages offerts par l’intervention du notaire et les services proposés par My-PACS.

My-PACS vs PACS notarié : ils font jeu égal

L’information des futurs partenaires est l’objectif essentiel de My-PACS. Pour cela, nous mettons à votre disposition la plus grande base de données informative du web sur le pacte civil de solidarité.

En complément de cette base de données relative au pacte civil de solidarité, un questionnaire interactif vous permet de mieux appréhender quel régime de PACS (séparation de biens / indivision) est le plus adapté à votre situation et à vos envies.

Ces services conçus et mis à jour par des professionnels du droit, permettent à My-PACS de fournir à ses utilisateurs une documentation juridique et des conventions de PACS de la plus haute qualité.

La personnalisation de la convention de PACS demeure l’élément essentiel du pacte civil de solidarité. Grâce à la collaboration entre des notaires et des développeurs informatiques, My-PACS propose une solution logicielle suffisamment aboutie pour personnaliser votre convention de PACS, et ainsi proposer un service de haute qualité 100% automatisé à destination des futurs partenaires.

Une valeur juridique égale

.

Le PACS, de part sa nature contractuelle, nécessite une convention. Les conventions My-PACS ont la même valeur juridique que les conventions proposées par les traditionnels acteurs du droit (notaires, avocats, juristes...). Nos clauses rédigées par des notaires font jeu égal avec celles présentes dans les conventions rédigées sous la forme authentique. Cette convention de PACS devra être signée par les deux partenaires pour que celle-ci revête une force obligatoire à leur égard. Pour que celle-ci acquière date certaine et devienne opposable aux tiers, il existe deux moyens que sont l'enregistrement en mairie ou par le notaire au fichier PACSEN. Ces deux moyens font jeu égal.

Avantages du PACS authentique

Le notaire intervient dans les situations les plus complexes

Pour les situations familiales les plus complexes (exemple : partenaire homosexuel résidant à titre habituel à l’étranger dans un pays ne reconnaissant pas l’union homosexuelle), nous encourageons nos utilisateurs à prendre rendez-vous auprès d’un notaire. Ce dernier pourra analyser la situation qui lui est présentée avec ses particularités et proposer une solution juridique adéquate.

Le notaire conserve la convention de PACS

Comme pour tous les actes authentiques qu'il rédige, le notaire a l'obligation de conserver la convention de PACS qu’il a reçu. Cette obligation de conservation s’étend sur une durée de 75 ans. Vous pourrez ainsi toujours obtenir une copie de votre acte en contactant votre notaire.

L’acte authentique a une force probante

Enfin il convient d’indiquer que l’acte authentique a force probante, c’est-à-dire qu’il confère un caractère incontestable aux faits énoncés et constatés par le notaire dans l’acte qu’il reçoit.

Avantages My-PACS

Un PACS de qualité accessible à tous

Dans un souci de démocratisation de l’accès au droit pour tous, et en combinant l’utilisation des nouvelles technologies avec la collaboration de notaires, My-PACS propose à ses utilisateurs de générer une convention de PACS personnalisée et de qualité analogue à celle des traditionnels acteurs du droit pour un prix modeste. Pour un comparatif des prix, consultez notre article « Le coût d'un PACS ».

Rapide et confortable

En sus d’une qualité accrue à un prix attractif, l’utilisation des nouvelles technologies vous permet de télécharger votre dossier de PACS complet et personnalisé directement de chez vous. Vous n’aurez alors plus qu’à vous munir de vos cartes d’identité et de vos extraits d’acte de naissance pour enregistrer gratuitement votre PACS à la mairie de votre lieu de résidence commune.

À lire aussi

Les dangers d’une convention de PACS en libre-service

Choisir de se pacser est à la fois une étape importante pour la vie du couple et un engagement pour les futurs partenaires. En ce sens, cela...

En savoir plus
L’utilité de procéder à un inventaire

L’inventaire est un document permettant de répertorier et d’évaluer les biens d’une personne. Si ce document n’est pas nécessaire, à titre d...

En savoir plus
Prévoir une convention d’indivision

La convention d’indivision présente deux attraits majeurs dans le pacte civil de solidarité placé sous l’égide de la séparation de biens. D’...

En savoir plus
Y

J'achète ma convention
de PACS